Atelier Pêche Nature côté théorie
INTRODUCTION
OBJECTIFS
LES ETAPES
Jusqu'à un passé récent, l'apprentissage de la pêche se faisait naturellement avec un parent au bord de l'eau. Les modifications structurelles de la société et, notamment la désertification des zones rurales, ont rendu caduque ce mode de transmission du savoir pêcher. Pour cette raison, ces dernières années ont vu se multiplier les ateliers pêche et nature. Ces structures se sont substituées aux proches pour guider les premiers gestes des néophytes et leur apprendre les techniques adéquates. Un inventaire, réalisé en 1995, a permis de recenser près de 500 ateliers en France formant près de 20000 nouveaux pêcheurs chaque année avec le concours de 1500 bénévoles. Le département de la Moselle se distinguait avec 19 ateliers dont l'atelier de DABO. 
L'Atelier Pêche et Nature de Dabo a pour objectifs de permettre au pêcheur débutant, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis- à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même. Il transmet une ethique de la pêche fondée sur :
- Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d'un art résultant de la connais-sance de ses modes de vie et de ses techniques de capture, limitant la conservation du poisson capturé à la juste satisfaction d'une consommation personnelle et d'un principe de précaution, permettant la remise à l'eau du poisson vivant non conservé.
- La conscience du caractère fragile et irrempla-çable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d'un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l'équilibre et à l'épanouissement de l'homme.
- Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.

INITIATION : Par initiation on entend une formation qui permet au débutant d'acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir pratiquer la pêche de façon autonome et simple. 
CONTENU DE LA FORMATION : Dans le cadre du perfectionnement, le débutant aura pu progresser dans la pratique d'au moins une technique de pêche et se montrera efficace même dans une situation complexe. 
EVALUATION
- Mise en pratique des techniques de pêche lors des concours internes et inter-écoles et lors des sorties. 
- Connaissances théoriques du milieu aquatique et des techniques lors des séances en classe. 
- Comportement, autonomie et responsabilité tout au long de la saison sur les lieux de pêche. 
- Un diplôme précisant le niveau atteint est remis à chaque enfant en fin de saison (à valeur indicative uniquement). 
 AAPPMA-DABO | Président : Loïc CHRISTOPH | 18 Grand Ballerstein | 57850 DABO